top of page

Nom de marque : comment le trouver ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

Première porte d'entrée pour se démarquer, choisir le nom ou naming d'entreprise est déterminant pour la suite de sa communication. Voici le guide complet pour en trouver un de disponible.





Une des plus grandes complexités d'aujourd'hui en matière de communication est de trouver à la fois un nom libre mais aussi un nom cohérent par rapport à notre marque et aux valeurs qu'elle porte. Pour cela, nous vous proposons de suivre plusieurs étapes pour trouver un nom d'entreprise disponible.


La disponibilité réside dans le choix de la différence

Isolez les forces de votre entreprise


Avant de commencer à créer des noms, il est nécessaire de comprendre sa marque, son projet. Répondez aux questions suivantes : que fait mon entreprise ? quelle est sa différence par rapport à un concurrent ? quelles sont ses valeurs ? quelle est sa typologie de cible ?


Évidemment, on parle vrai ! On reste au plus près de la réalité sinon cela ne fonctionnera pas.


Créez, modifiez, testez


Une fois que l'on saisit mieux la singularité de son entreprise en répondant aux questions ci-dessus, on laisse libre-court à notre imagination. Ouvrez un document et notez tous les noms qui vous viennent par la tête. Nous avons bien dit, TOUS les noms : on ne mesure jamais assez le pouvoir de la création, et voir deux noms à côté peut encore donner d'autres idées.


Soyez original, pensez plus haut.

C'est facile à dire, mais plus compliqué à faire. Ce pourquoi nous recommandons toujours d'essayer de déconstruire un mot, changer les lettres, modifier l'ordre de lecture, aller voir ses synonymes, lire les définitions. Il faut nourrir la création !


Pour cela, aller sur notre site préféré : www.cntrl.fr.



Rechercher la disponibilité


Quand vous avez plusieurs noms, vous allez les passer au filtrage. Étape difficile, car c'est à ce moment-là qu'on remarque que nos bonnes idées... sont déjà prises. Plus votre nom d'entreprise sera original, plus vous serez libre de l'utiliser ! Et par conséquent, de vous démarquer.


Plusieurs sites pour valider sa disponibilité :


Pour les noms de domaines

Pour les concurrents

Pour les noms déposés juridiquement


Protéger le nom final


Vous avez enfin votre nom, bravo ! En fonction de vos ambitions, nous recommandons de déposer le nom. Pour cela, il faut faire appel à un cabinet en propriété intellectuelle. Le dépôt protège votre marque contre toute utilisation non autorisée par d'autres entreprises. Et vous êtes plus serein face à l'évolution de la concurrence et l'arrivée de nouveaux entrants.



 


Vous avez maintenant toutes les étapes pour trouver un nom d'entreprise disponible. Et puis, si vous ne trouvez pas, nous sommes là pour vous aider !






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page