top of page

5 étapes clés pour faire une étude de marché

Dernière mise à jour : 16 avr.

Outil indispensable pour entreprendre, l’étude de marché est une méthodologie complexe, parfois longue mais hautement instructive. Voici notre organisation pour réussir à analyser un secteur.


Lorsqu’on fait une étude de marché, le plus compliqué reste d’emmagasiner un nombre important d’informations et ensuite de les retraiter. Alors justement chez Nouvel Stratégie, notre méthodologie s’organise autour d’actions pragmatiques pour révéler ce qui vraiment est important.

 

Étape 1 : la patience du hibou


Il n’y a pas de secrets : pour comprendre, il faut savoir !


Alors oui, c'est aussi chronophage, mais il va falloir lire, écouter et voir tout ce qui traite du sujet en question. Cela prend du temps, beaucoup de temps, mais c'est ce qui permet à l'étude de marché d'être complète et surtout intéressante. Il faut prévoir un certain temps de lecture, cela va de soi.


Étape 2 : la prise de note


Vous avez déjà commencé : maintenant, il est primordial d'être rigoureux sur la tenue des recherches. Pour cela, rien de mieux qu'un bon document Word pour commencer à intégrer les liens des sources, et un court résumé de ce qu'on vient de lire. Ensuite, au fur et à mesure des ajouts, on commence à trier : tel article pourrait aller avec tel article, telle produit correspond à telle tendance, etc.


On reprendra plus tard ce document quand il faudra faire le plan, puis rédiger l'étude de marché. Le cerveau oublie vite, donc réaliser ce document retrace et imprime de ce que l'on a déjà vu.


Étape 3 : le retour aux sources


Cette partie est très importante (voire la plus importante) : la vérification de la source. Une fois que vous avez des éléments concrets, comprendre d'où vient l'étude citée : de quand date-t-elle ? qui la commandé ? Il faut impérativement se baser sur des sources valides, qualitatives ou quantitatives, qui ont été éprouvées.


Un exemple : un site présente une étude avec des chiffres clés. Comme ça, on se dit "oh super de la data". Mais en regardant précisément les répondants de cette étude, on remarque qu’une certaine tranche d’âge a été ciblée, mais qui ne correspond pas à celle de mon projet ! Donc les chiffres sont, eux aussi, à trier pour sélectionner les plus pertinents.


Étape 4 : back to school


Alors oui, on est plus à l’école mais c’est l’étape essentielle qui structurera vos présentations. On fait un plan, un vrai. I, II, III, introduction et conclusion, tout y passe. Aussi, cela organise encore une fois les informations sélectionnées pour l’étude de marché.


Étape 5 : c'est parti.


Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Vous avez votre plan, à côté vos notes avec toutes les sources lues et vérifiées. Maintenant il faut mettre tout ça en page, ou en présentation.



Oui, le monde évolue tous les jours.

Et vous bougez avec lui : avoir un temps d’avance permet de ne pas être dépassé, ou d'isoler certaines opportunités pour vos différents projets. Et puis, une étude de marché capture le monde à un instant précis : il est souvent utile d'en reconduire une chaque année.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page